Collectivités territoriales : collecte de textile, linge et chaussures

Vous êtes une collectivité territoriale et vous souhaitez contribuer à la préservation de l’environnement ? GebeTex Collecte est l’interlocuteur à contacter. Depuis de nombreuses années, nous intervenons pour la collecte de vêtements et textiles usagers dans toute la France. Notre entreprise collabore avec les associations caritatives et structures d’insertion, mais surtout les collectivités territoriales. Afin de profiter de nos services, voici ce que vous devez savoir.

Profitez d’un accompagnement complet pour la collecte de vêtements usagers

Spécialisée dans la collecte de vêtements, GebeTex Collecte rachète en gros divers TLC (textiles, linges de maison et chaussures) auprès des collectivités territoriales. Afin d’encourager la valorisation des tissus usagers, notre société met à disposition des structures des moyens gratuits qui serviront pour la collecte :

  • Sacs spéciaux en plastique : destinés à l’entreposage (10 kg et transparents).
  • Caisses mobiles : réparties partout sur le territoire, elles servent au stockage et à l’expédition.
  • Conteneurs : installés à l’entrée des voies publiques (uniquement sur demande), ils sont gérés par les associations, mais entretenus par nos soins.
caisse mobile de collecte de vêtements et textiles usagés

La fourniture, la mise en place et l’entretien de ces supports sont entièrement à la charge de GebeTex Collecte. Votre équipe s’assure par la suite du ramassage et de la massification vers le lieu de stockage. L’expédition des textiles vers un centre de tri est prise en charge intégralement par Gebetex Collecte, vous évitant ainsi toute contrainte.

Pourquoi faire appel à GebeTex Collecte ?

La filière textile figure parmi les secteurs les plus polluants. D’un côté, les processus de production impactent considérablement l’écologie. D’un autre côté, les déchets engendrés par les produits textiles se comptent en plusieurs tonnes tous les ans.
Selon les sondages, un ménage français peut jeter jusqu’à 10 kg de textile dans les ordures. Pour les collectivités locales et territoriales, ces chiffres sont certainement plus élevés. C’est d’ailleurs tout l’intérêt de collaborer avec un acteur de la sensibilisation du citoyen et du développement durable comme GebeTex Collecte.

Les articles récupérés vont en effet servir dans différents secteurs selon leur état :

  • Textiles en bon état (55 pourcents) : revendus sur le marché, dans les boutiques de seconde main ou dans les friperies.
  • Vêtements non réutilisables (45 pourcents) : réemployés pour créer des chiffons, transformés en isolant ou incinérés pour une valorisation énergétique.

Dans tous les cas, vous contribuez à l’économie circulaire en optant pour la collecte et la valorisation des textiles.

Comment se passe la collecte de textile, linge et chaussures ?

Notre principal objectif étant de vous simplifier au mieux la tâche, notre équipe s’occupe de toutes les étapes de la collecte :

  • Nous collectons gratuitement les textiles usagers auprès des structures ;
  • Nous achetons vos vêtements et TLC en grosse quantité ;
  • Nous affrétons les transports pour ramasser et expédier les dons dans un centre de recyclage.

Un pesage des textiles sera bien entendu être réalisé puisqu’il permet de réaliser la facture. Une fois que nous avons validé la facture adressée par nos associations partenaires, nous garantissons un paiement rapide et sécurisé dans un délai de 60 jours maximum.

Collecte de textile, linge et chaussures pour les collectivités territoriales : quels enjeux ?

Depuis 2007, la Responsabilité Élargie du Producteur (REP) a permis de mettre en place une collecte séparée des TLC :

  • Textiles d’habillement : vêtements (homme, femme, enfant), de marque ou non, en bon ou mauvais état…
  • Linges de maison : draps, rideaux, nappes de table…
  • Chaussures (par paire), maroquineries (en bon état), peluches, etc.

À ce titre, les metteurs de ces produits sur le marché ont décidé de créer l’éco-organisme Refashion (anciennement Éco TLC) pour tout organiser de manière collective. Grâce à cette structure, il sera possible de mieux répondre aux exigences du cahier des charges en vigueur.

L’objectif de la REP étant d’améliorer la qualité environnementale des produits et d’encourager une consommation responsable. De ce fait, le REP exige des producteurs deux principes à respecter pour la gestion de leur déchet :

  • Pourvoir : établir un système individuel approuvé par arrêté des ministères chargés de l’écologie et de l’industrie pour satisfaire les exigences d’approbation.
  • Contribuer : transférer la responsabilité à des organismes ou opérateurs agréés par les pouvoirs publics et contribuer financièrement à leur fonctionnement.

Si vous faites partie de collectivités territoriales qui se sont engagées dans ce dispositif, vous pouvez parfaitement faire appel à GebeTex Collecte. Notre équipe réactive pourra vous fournir le maximum d’informations sur le sujet, mais aussi vous conseiller sur les mesures à envisager selon votre situation.

 

Les informations recueillies à partir de ce formulaire seront transmises au service commercial de Gebetex qui répondra dans les meilleurs délais à votre demande.
En savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et de vos droits.
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp