Chaque année, plus de 80 milliards de vêtements sont produits à l’échelle planétaire. Les effets cumulés de l’extraction et de la culture des matières premières (synthétique ou coton), des procédés chimiques pour les teintures et de l’énergie mobilisée pour la production et le transport, classent le secteur du textile dans les industries les plus polluantes au monde. Pour réduire l’impact environnemental de ce secteur, la collecte des vêtements et textiles usagés se révèle indispensable.
Quel est l’intérêt de la collecte de vêtements usagés ?
Gebetex Collecte est une entreprise spécialisée dans la collecte de vêtements usagés depuis des années. Intervenant principalement auprès des associations d’insertion et acteurs de l’action sociale solidaire, nous mettons tous les moyens à votre disposition pour la récupération des dons. En plus d’assurer le ramassage et le tri des textiles, nous fournissons gratuitement les bacs et conteneurs pour la collecte. N’hésitez pas à nous contacter pour connaître nos prestations et profiter d’un service complet !
La collecte de vêtements usagés : un geste pour l’environnement
Tous les ans, des tonnes de déchets issus de l’industrie textile sont jetées dans les ordures. Ainsi, donner une seconde vie aux vêtements usagés, linges de maison inutilisés ou encore vieux accessoires de mode contribue à sauvegarder notre planète, mais pas seulement.
En effet, cela permet également d’accélérer la filière du tri et du recyclage en vue de construire une économie circulaire pérenne. Il faut d’ailleurs savoir que ce secteur offre actuellement un taux de réemploi et de recyclage dépassant 90 pourcents. Qui plus est, cette activité est en constante recherche de main-d’œuvre.
Chaque geste ou initiative entre donc en considération puisqu’en offrant vos textiles usagés, vous ralentissez l’extraction de matières premières destinées à la production. Quels que soient l’état, la marque ou la catégorie (original ou second choix) des vêtements, Gebetex Collecte pourra assurer leur récupération et leur achat en gros.
Quel type de vêtements ou de textiles usagés donner ?
Nous ne portons approximativement que 30 % de notre garde de robe ! Alors un bon ménage de printemps s’impose pour tenter de réduire le gaspillage et adopter un mode de vie plus minimaliste et respectueux de l’environnement. Mais surtout, évitons à tout prix que nos vêtements terminent en décharge ! Rangez vos dons bien aux secs dans de grands sacs de course. Le look ou la condition des vêtements n’a pas d’importance dans le don. De plus, il est possible de donner absolument toutes les catégories de vêtements et textiles :
• Des habits de bébés, d’enfants, de femmes et d’hommes ;
• Des accessoires comme des foulards, des gants et des bonnets ;
• Du linge de maison (draps, nappes, rideaux, serviette de table…) à l’exception des matelas, sommiers, moquettes, tapis ;
• Des paires de chaussures (relié ensemble par les lacets ou un élastique) ;
• Des articles de maroquinerie (sacs à main, cartables, ceintures…) ;
• Des peluches.
Où déposer ses vêtements et textiles usagés ?
Les associations locales, sont les acteurs historiques de la collecte de vêtements et textiles. Les dons sont en partie distribués aux plus démunis et le reste peut être vendu dans les boutiques solidaires.
Sur les territoires, de plus en plus de collectivités installent des points de collecte dans la ville. Les conteneurs spécifiques sont répartis dans les lieux publics : les rues et sur les parkings. On retrouve également des colonnes de tri de vêtements et textiles en déchetterie. C’est un bon outil de sensibilisation au recyclage des textiles. Un vieil habit ne devrait plus être considéré comme un déchet, mais comme une ressource, quel que soit son état.
Réutiliser et recycler les vieux vêtements
On estime que 11 kilos de textile sont jetés aux ordures chaque année en France. La philosophie du zéro déchet nous invite à réduire notre consommation de mode jetable, pour privilégier les circuits du réemploi et les boutiques de seconde main. Un textile de nouveau porté ou collecté en vue du recyclage est un vêtement de moins fabriqué et des ressources naturelles préservées. Participer au tri et à la collecte des vêtements avec les acteurs spécialisés est une véritable démarche écologique et solidaire.
Que se passe-t-il après la collecte ?
Environ 239 000 tonnes de textiles sont collectées chaque année et les chiffres sont en constante augmentation. Une très grande majorité du volume de textiles récupérés provient des bornes réparties sur le territoire. Les vêtements et textiles en bon état constituent plus de 58 % des tonnages et sont revendus sur les marchés internationaux de la fripes et dans les vestiaires de seconde main. Environ 10 % des vêtements non réutilisables sont orientés vers des filières de réemploi pour créer des chiffons d’essuyage industriel. Environ 23 % sont orientés vers des filières de recyclage textiles comme la filature ou l’isolation thermique. Enfin, c’est environ 9 % qui terminent en valorisation énergétique (incinération).
Une prise en charge complète pour la collecte des dons
Pour les établissements d’insertion et collectivités locales, l’encombrement causé par les vêtements usagés devient souvent problématique. Afin de vous débarrasser de ce problème, faites appel à Gebetex Collecte. Intervenant dans toute la France, notre entreprise prend tout en charge depuis la collecte jusqu’à l’expédition des articles.
Quels sont les types de vêtements acceptés ?
Qu’il s’agisse de donner des linges de maison, des accessoires (sac et chaussure) ou des vêtements inutilisés, vous pouvez nous contacter à tout moment. Chez Gebetex Collecte, nous acceptons toutes les catégories de produits :
- Produit dit « original » : issu directement des particuliers, sans prélèvement ;
- Produit dit « vestiaire » ou second choix : prélevé auprès des associations.
Afin de répondre à toutes les attentes, nous mettons à disposition des usagers un point de collecte et des moyens de récupération, entièrement gratuits :
- Conteneurs pour les grandes quantités ;
- Caisses mobiles : entretien à notre charge ;
- Sacs plastiques spéciaux distribués par millions ;
- Ramassage et regroupement pour les petites quantités.
Ces moyens servent généralement à déposer ou entreposer les dons. Pour information, la mise en place et l’entretien de ces supports sont entièrement à la charge de Gebetex Collecte.
Des prestations entièrement à notre charge
Notre équipe assure la récupération des vêtements usagés auprès des associations ou collectivités locales, et leur expédition. Pour ce faire, nous affrétons près de 1 200 véhicules chaque année : camion ou caisse mobile. D’ailleurs, les frais relatifs à ce ramassage sont également payés par notre entreprise. Au moment de l’expédition, la destination des textiles dépend généralement de leur nature : à recycler, à revendre ou à transformer.
Outre la prise en charge des dépenses liées à la collecte et l’expédition, Gebetex Collecte propose aux associations de racheter les textiles en grosse quantité. Nous restons parfaitement transparents en ce qui concerne les modalités, les prix et les conditions de paiement. Après pesage et validation de la facture, vous recevez la somme due dans les meilleurs délais.
Notre entreprise intervient exclusivement auprès des associations, collectivités territoriales et structures d’insertion. Les particuliers qui souhaitent faire un don peuvent parfaitement approcher une association locale ou visitez le site La Fibre du Tri.
Le tri et la collecte spécifique des textiles sont un atout énorme pour la préservation des ressources. Absolument tous les textiles qui ont déjà servi (et même s’ils sont extrêmement usés), présentent un potentiel énorme. Alors on ne jette plus ! Agissons écologiquement et trions nos vêtements et le linge de maison !