logo gebetex collecte

La collecte de vêtements usagés avec Gebetex Collecte

Chaque année, plus de 80 milliards de vêtements sont produits à l’échelle planétaire. Les effets cumulés de l’extraction et de la culture des matières premières (synthétique ou coton), des procédés chimiques pour les teintures et de l’énergie mobilisée pour la production et le transport, classent le secteur du textile dans les industries les plus polluantes au monde. Pour réduire l’impact environnemental de ce secteur, la collecte des vêtements et textiles usagés se révèle indispensable.

Quel type de vêtements ou de textiles usagés donner ?

Nous ne portons approximativement que 30 % de notre garde de robe ! Alors un bon ménage de printemps s’impose pour tenter de réduire le gaspillage et adopter un mode de vie plus minimaliste et respectueux de l’environnement. Mais surtout, évitons à tout prix que nos vêtements terminent en décharge ! Rangez vos dons bien aux secs dans de grands sacs de course. Le look ou la condition des vêtements n’a pas d’importance dans le don. De plus, il est possible de donner absolument toutes les catégories de vêtements et textiles :

  • Des habits de bébés, d’enfants, de femmes et d’hommes ;
  • Des accessoires comme des foulards, des gants et des bonnets ;
  • Du linge de maison (draps, nappes, rideaux, serviette de table…) à l’exception des matelas, sommiers, moquettes, tapis ;
  • Des paires de chaussures (relié ensemble par les lacets ou un élastique) ;
  • Des articles de maroquinerie (sacs à main, cartables, ceintures…) ;
  • Des peluches.

Où déposer ses vêtements et textiles usagés ?

Les associations locales, sont les acteurs historiques de la collecte de vêtements et textiles. Les dons sont en partie distribués aux plus démunis et le reste peut être vendu dans les boutiques solidaires.

Sur les territoires, de plus en plus de collectivités installent des points de collecte dans la ville. Les conteneurs spécifiques sont répartis dans les rues et sur les parkings. On retrouve également des colonnes de tri de vêtements et textiles en déchetterie. C’est un bon outil de sensibilisation au recyclage des textiles. Un vieil habit ne devrait plus être considéré comme un déchet, mais comme une ressource, quel que soit son état.

caisse mobile de collecte de vêtements et textiles usagés

Réutiliser et recycler les vieux vêtements

On estime que 11 kilos de textile sont jetés aux ordures chaque année en France. La philosophie du zéro déchet nous invite à réduire notre consommation de mode jetable, pour privilégier les circuits du réemploi et les boutiques de seconde main. Un textile de nouveau porté ou collecté en vue du recyclage est un vêtement de moins fabriqué et des ressources naturelles préservées. Participer au tri et à la collecte des vêtements avec les acteurs spécialisés est une véritable démarche écologique et solidaire.

Que se passe-t-il après la collecte ?

Environ 239 000 t de textiles sont collectées chaque année et les chiffres sont en constante augmentation. Une très grande majorité du volume de textiles récupérés provient des bornes réparties sur le territoire. Les vêtements et textiles en bon état constituent plus de 58 % des tonnages et sont revendus sur les marchés internationaux de la fripes et dans les vestiaires de seconde main. Environ 10 % des vêtements non réutilisables sont orientés vers des filières de réemploi pour créer des chiffons d’essuyage industriel. Environ 23 % sont orientés vers des filières de recyclage textiles comme la filature ou l’isolation thermique. Enfin, c’est environ 9 % qui terminent en valorisation énergétique (incinération).

Le tri et la collecte spécifique des textiles et un atout énorme pour la préservation des ressources. Absolument tous les textiles qui ont déjà servi (et même s’ils sont extrêmement usés), présentent un potentiel énorme. Alors on ne jette plus ! Agissons écologiquement et trions nos vêtements et le linge de maison !

Vous souhaitez en savoir plus sur la collecte de vêtements usagés ou notre entreprise ? Contactez nous !

Les informations recueillies à partir de ce formulaire seront transmises au service commercial de Gebetex qui répondra dans les meilleurs délais à votre demande.
En savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et de vos droits.
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp
commodo at vel, leo lectus amet, Donec dolor.