logo gebetex collecte

L’importance du recyclage et de la collecte du linge usagé

De nos jours, le linge collecté ainsi que son recyclage constituent un enjeu majeur. En effet, cela permet de mettre en avant un monde circulaire limitant le gaspillage. Il s’agit donc d’un point de passage quasiment obligatoire pour s’orienter vers une consommation responsable, éthique et durable. Pour ce faire, GEBETEX COLLECTE s’engage pleinement pour recycler et collecter du linge usagé.

A travers cette action solidaire et sociale, les collectivités, associations et autres structures ont la possibilité de renforcer et de développer un mode de consommation plus responsable, tout en protégeant notre planète.

collecte linge de maison

La collecte et le rachat du linge usagé

GEBETEX COLLECTE met à disposition différents moyens pour collecter le linge usagé, la maroquinerie, les vêtements et les chaussures. Ce service s’adresse principalement aux structures/organismes d’insertion ou associations qui souhaiteraient faire collecter et faire racheter ce type de textile

Dans cette optique, GEBETEX COLLECTE affrète chaque année plus de 1200 transports et cela entièrement à sa charge. Que ce soient des petits porteurs, des camions remorques, des caisses mobiles ou des semi-remorques, une véritable logistique est ainsi mise en place pour la collecte du linge de maison.

L’utilisation des caisses mobile

Ces dernières sont destinées dans un premier temps au stockage du linge et ensuite à leur expédition. GEBETEX COLLECTE répartit ainsi ces différentes caisses mobiles sur l’ensemble du territoire français pour que les structures d’insertion et les associations puissent les utiliser comme bon leur semble. Bien évidemment, cette mise à disposition et le transport des caisses sont entièrement pris à la charge par GEBETEX COLLECTE.

Le déploiement des containers textiles

Ces éléments sont directement mis en place aux abords des associations, mais également sur des voies privées et publiques. Pour en bénéficier, il suffit d’en faire la demande. De cette façon, les structures locales et les associations disposent de leur propre container textile avec un marquage à leur nom. Pour y accéder, une clé sera nécessaire mais seule la structure responsable en aura l’accès. Comme pour les caisses mobiles, GEBETEX COLLECTE assure les charges de transport pour les containers textiles.

L’utilisation de sacs plastique spéciaux

Ils sont directement distribués aux structures et aux associations à n’importe quel moment de l’année. Tous les ans, plus d’un million et demi d’entre eux sont ainsi distribués avec une contenance de 110 litres. Entièrement transparents, les sacs plastiques spéciaux permettent la collecte des vêtements et du linge usagé très facilement avant d’être entreposés chez nous.

L’importance du tri pour développer l’économie circulaire

Une fois la réception des textiles faite, un premier tri est alors nécessaire en fonction des catégories de vêtements. Il faut donc distinguer le linge et les vêtements d’occasion, les chaussures et la maroquinerie, le chiffon d’essuyage, … Ensuite, un second tri beaucoup plus fin et alors nécessaire en fonction des catégories évoquées précédemment et de l’état du textile. Mais tout au long de cette chaîne de tri, GEBETEX COLLECTE s’engage à respecter l’environnement et à assurer une excellente traçabilité sur les textiles.

Ainsi, ce sont plus de 239 000 T de textiles récupérés et triés chaque année, mais ce chiffre est en constante augmentation. La majorité des textiles récupérés est issue du territoire français.

Environ 58 % des tonnages sont ensuite revendus dans les boutiques de seconde main ou dans les marchés internationaux de la fripe. Lorsque le vêtement ou textile ne peut être réutilisé, il est alors orienté vers des filières de réemploi pour mettre en place des chiffons d’essuyage industriel. 23 % des vêtements/textiles récupérés sont ensuite envoyés dans des filières de recyclage pour l’isolation thermique ou la filature. L’objectif est de réduire au maximum la quantité de déchets textiles, et de trouver un nouvel usage.

La collecte et le tri des textiles sont donc un énorme avantage pour la préservation des ressources. Même usé, un vêtement ou du linge usagé dispose d’un potentiel énorme d’où l’importance de le récolter et de le trier plutôt que de le jeter. 

Vous êtes une association ou une structure d’insertion et vous souhaitez faire collecter du linge usagé ? Contactez-nous, nous pouvons vous accompagner partout en France !

Les informations recueillies à partir de ce formulaire seront transmises au service commercial de Gebetex qui répondra dans les meilleurs délais à votre demande.
En savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et de vos droits.
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp