logo gebetex collecte

Dépôt et collecte de chaussures usagées : pensez au recyclage !

Vous avez fait le ménage dans vos placards ou vous avez dû refaire la garde-robe des enfants qui ont grandi ? Vous voilà avec un tas d’affaires à débarrasser. Qu’en faire ? Les jeter ? Surtout pas. Il existe un bon moyen de valoriser les textiles usagés : le recyclage. Il donne une seconde vie à vos vêtements mais aussi à vos vieilles chaussures. Pourquoi et comment recycler ses chaussures usagées : on vous explique.

Pourquoi recycler les chaussures usagées ?

  • Un geste écologique
    Recycler ses vieilles chaussures au lieu de les jeter, c’est faire un geste pour l’environnement.
    On sait que l’industrie de la mode est un secteur particulièrement polluant au niveau de la production comme au niveau de la (sur)consommation lorsque la « fast fashion » nous incite à acheter sans cesse les nouveaux modèles des dernières collections.
    Recycler les baskets des enfants devenues trop petites, les bottes de l’hiver dernier que vous ne voulez plus porter ou les sandales qui seront démodées l’été prochain : voilà la solution anti-pollution et anti-gaspillage. Vos chaussures usagées entament une seconde vie en faisant le bonheur de leurs nouveaux propriétaires, au lieu de finir dans l’incinérateur d’une déchetterie.

  • Une démarche citoyenne
    Recycler ses anciennes chaussures, c’est aussi faire un geste citoyen et solidaire. Les vêtements et chaussures de seconde main revendus dans des friperies, ressourceries, etc. permettent à des familles très modestes de s’équiper à moindre coût, tout en finançant les associations caritatives qui organisent ces ventes.
    Par ailleurs, le secteur du recyclage crée des emplois adaptés à des personnes en difficulté sociale. En participant par vos dons à ce circuit du recyclage, vous contribuez à donner du travail à ces personnes, un emploi garant de leur réinsertion sociale.
recyclage et collecte de chaussures

Comment recycler ses vieilles chaussures ?

Le recyclage des textiles et chaussures usagées commence par leur collecte. Celle-ci est assurée principalement par des associations à but humanitaire ou des structures de l’économie sociale et solidaire.

Des organismes de collecte de textiles comme notre société Gebetex Collecte mettent gratuitement à disposition de ces associations et structures des outils de collecte. Il s’agit essentiellement de conteneurs textiles placés sur des parkings, à la porte des associations, etc. De plus en plus de magasins de chaussures invitent également leurs clients à rapporter leurs chaussures usagées dans les boutiques en échange d’un bon d’achat.

Gebetex Collecte fournit aussi des sacs plastiques spéciaux destinés à collecter et stocker les textiles et chaussures usagés. Les utilisateurs peuvent déposer dans ces sacs, conteneurs, bacs et autres des vêtements, du linge de maison, de la maroquinerie et des chaussures. Ces dons de TLC (textile, linge et chaussures) doivent être propres et secs, même si abîmés. Les chaussures sont déposées par paires, les deux chaussures d’une même paire attachées ensemble.
Les organismes de collecte de textiles comme Gebetex Collecte récupèrent à leurs frais ces dons de textiles, les rachètent aux associations et les orientent ensuite vers des centres de tri et de recyclage. Ainsi commence la nouvelle vie de vos chaussures usagées au sein d’une économie circulaire dans laquelle tout le monde est gagnant.

 

Vous êtes un particulier ? Pensez à déposer vos chaussures usagées dans une association pour leur donner une seconde vie !

Vous êtes une association et vous souhaitez faire récupérer des chaussures usagées en grosse quantité ? Nous pouvons vous accompagner en rachetant vos lots de chaussures et autres textiles tout en mettant à disposition des moyens de collecte gratuitement ! Contactez-nous !

 

Les informations recueillies à partir de ce formulaire seront transmises au service commercial de Gebetex qui répondra dans les meilleurs délais à votre demande.
En savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et de vos droits.
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp