logo gebetex collecte

A la recherche d’une solution de collecte de textile ?

L’industrie de la mode, et du textile en général, est aujourd’hui la deuxième cause mondiale de pollution. Devant ce constat, jeter nos vieux vêtements à la poubelle constitue un véritable non-sens : il existe forcément un solution plus durable !

L’industrie du textile et pollution planétaire

Directement située derrière le pétrole au classement des industries les plus polluantes du monde, l’industrie du textile est aujourd’hui responsable de 3 à 10 % des émissions de CO2 à l’échelle internationale. Cette situation est intrinsèquement reliée à la consommation d’eau potable et de ressources fossiles nécessaires au fonctionnement de l’industrie du textile. N’oublions pas de citer les rejets dans l’environnement de substances toxiques et/ou chimiques, ainsi que les conditions de travail harassantes des hommes et des femmes au sein des usines d’assemblage textile. Face à ce constat, des solutions se mettent en place, notamment de part la collecte de textiles usagés.

Le retour du seconde main

Que ce soit au sein de friperies, de brocantes, ou encore de marché en ligne, les articles de seconde main ne font que gagner en popularité depuis quelques années. Une bonne nouvelle pour l’environnement, mais également pour le porte-monnaie des consommateurs. En effet, face à une époque de surconsommation, choisir d’acheter son textile de seconde main, de participer à des collectes de vieux tissus ou vêtements, de recycler ces derniers, constitue aujourd’hui un véritable acte militant envers la protection de l’environnement et la surconsommation de masse. Si nous recyclons nos bouteilles en plastique, alors pourquoi ne pas donner une seconde-vie à nos articles en textile ?

tri du textile

Quels sont les moyens de recycler de vieux vêtements ?

Votre penderie déborde de vêtements inutilisés depuis des années, certains sont même troués ou tâchés, et vous ne voulez pas les jeter à la poubelle ? Et si vous leur donniez une seconde vie, tout en faisant de la place dans votre penderie ? Pour faire face à cette situation, plusieurs solutions sont possibles :
– Le dépôt de vêtements usagés auprès d’associations ou bacs de collecte ;
– Le recyclage des matières premières.

Dans la première option, il vous suffit de les déposer dans des bacs spécifiques à la collecte de textile. Vous pouvez aussi vous renseigner auprès des associations proches de chez vous (comme la croix rouge par exemple), afin de vous informer quant à leurs modes de collecte : certaines d’entre elles pourront ainsi vous proposer de récupérer vos anciens vêtements en bon état, afin qu’ils retrouvent une seconde vie.

Mais alors, qu’en est-il des vêtements trop usés, troués ou tâchés ? C’est ici qu’intervient la seconde solution : le recyclage des matières premières ! Cette méthode permet, via un système de collecte de textile en gros volume, de transformer de vieux vêtements inutilisables de manière créative, écologique et utile. Ainsi, ces vieux vêtements pourront être transformés en chiffons, en isolants nouvelle génération, en combustible… Les possibilités sont infinies. Comme dirait l’adage : rien ne se perd, tout se transforme !

Comment fonctionne la collecte de textile ?

Il existe, un peu partout en France, des bennes de collecte de vêtementsNous proposons aux associations l’installation de bennes de récupération de textiles usagés : les particuliers ont ainsi la possibilité d’emmener leurs vêtements abîmés auprès de ces points de collectes locales, et de glisser leurs vieux textiles dans des caisses mobiles, des conteneurs textiles, ou encore des sacs plastiques spéciaux, tous spécifiquement prévues à cet effet.

Vous avez la possibilité d’y déposer tous types de vêtements, de linges de maison, de chaussures, ou encore de peluches et de petite maroquinerie, afin de désencombrer votre logement tout en faisant un geste très appréciable pour la planète !

Vous souhaitez plus d'informations ou organiser une collecte de textile ? Contactez nous !

Les informations recueillies à partir de ce formulaire seront transmises au service commercial de Gebetex qui répondra dans les meilleurs délais à votre demande.
En savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et de vos droits.
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp
leo lectus dapibus odio venenatis adipiscing sed