logo gebetex collecte

Recyclage des vêtements usés, Gebetex Collecte vous accompagne

Le recyclage textile constitue un véritable enjeu écologique. Grâce à une économie circulaire, les plus de 239 000 t de textiles collectées chaque année sur le territoire français peuvent trouver une issue favorable et participer à la protection de l’environnement. Plusieurs étapes constituent le processus de recyclage des vêtements usés : d’abord le don, puis la collecte et enfin le tri en vue de la revente, du réemploi ou du recyclage en fibre textile.

Donner ses vêtements

Pour fabriquer du tissu en fibre naturelle, il faut d’énormes cultures, beaucoup d’eau et de main-d’œuvre. Un simple T-shirt nécessite plus de 2 700 litres d’eau et c’est presque 10 000 litres d’eau pour un jean. Alors les vêtement ne devraient jamais terminer leur vie dans la poubelle grise. Ils sont bien trop précieux pour être enfouis ou brûlés et ont assez de potentiel pour vivre une seconde vie. Dans une perspective zéro déchet et pour préserver les ressources naturelles de la planète, il semble nécessaire de revoir nos habitudes et de s’habituer à donner plutôt que jeter.

Donner ses textiles en vu du recyclage, c’est une manière de préserver les ressources naturelles de la planète. Les dons peuvent être déposés dans des bacs ou conteneurs de récupération, ou bien directement auprès d’associations locales. Et c’est extrêmement simple, car il est possible de faire don de toutes les catégories de vêtements et textiles : des chaussures, du textile de maison (drap, torchon, serviette de bain), des vêtements d’hiver ou d’été, homme, femme ou enfant. Peut importe qu’ils soient en bon ou mauvais état, ils trouveront une issue bien plus favorable de cette manière.

 

caisse mobile de vêtements usagés

Une collecte de qualité : un vrai métier

Faire appel à une structure spécialisée pour la collecte, détermine le succès du processus de recyclage. L’entreprise est chargée de rapatrier les dons des bacs, des conteneurs et du secteur associatif, vers un centre de collecte centralisé. Puis cette collecte est ensuite orientée vers des centres de tri spécifiques. Une collecte doit être menée avec rigueur, dans le respect de la planète et du bien-être des travailleurs et travailleuses.

D’abord, les sacs de dons sont pesés afin d’estimer le flux de matière entrant. Et la source des lots de dons est identifiable et répertoriée. Cette traçabilité garantie le sérieux de l’entreprise et évite les détournements et les abus. Cela permet également d’appréhender le succès de la création d’une nouvelle filière de recyclage et de le mesurer objectivement par les chiffres. Le recyclage du textile permet l’émergence de nouveaux métiers en France. Le succès écologique et économique de l’ensemble du processus conditionnera également le développement futur de nouvelles filières de valorisation sur le territoire.

Les différentes filières de valorisation et de recyclage textile, vêtements usés

Une fois triés par état, les vêtements et textiles suivent quatre filières principales :

  • 58 % des vêtements et textiles en bon état sont revendus sur les marchés internationaux. Ce sont les vêtements que vous trouvés en fripe et dans les boutiques de seconde main,
  • 10 % des vêtements et textiles non réutilisables pour l’habillement sont orientés vers des filières de réemploi pour créer des chiffons d’essuyage industriel,
  • 23 % sont orientés vers des filières de recyclage textiles.
    Ici deux possibilités. Soit le tissu est broyé puis fortement compressé pour confectionner des panneaux d’isolation thermique très efficace. Soit le tissu est broyé puis ramené à l’état de fibre. Il sera ensuite torsadé afin d’obtenir un fil. Et ce fil servira à confectionner du textile recyclé.
  • 9 % des textiles terminent en valorisation énergétique (incinération) car ils sont sont bien trop abimés ou imbibés de produits gras qui réduit ses chances de recyclage.

La planète mérite notre attention. Pour sa préservation, notre participation citoyenne se révèle indispensable au développement de la filière de recyclage textile. Alors ouvrons nos armoires, car nos pantalons, t-shirts, jupes, blousons et autres textiles usagés méritent une nouvelle vie. Ne les jetons plus à la poubelle, donnons-les, et recyclons nos vêtements usés !

Vous souhaitez en savoir plus sur notre entreprise ? Contactez nous !

Les informations recueillies à partir de ce formulaire seront transmises au service commercial de Gebetex qui répondra dans les meilleurs délais à votre demande.
En savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et de vos droits.
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp