Le secteur de l’habillement est la deuxième industrie la plus polluante après l’industrie pétrolière. Dans ce contexte, au lieu de jeter ses vieux vêtements usagés ou en mauvais état à la poubelle, l’idéal est donc de les recycler afin de réduire les tonnes de déchets à traiter chaque année. Vous envisagez de mettre en place un dispositif pour la collecte de textiles usés au sein de votre structure ou association ? Découvrez les solutions proposées par Gebetex Collecte.
Pourquoi organiser une collecte de vêtements ?
À l’heure actuelle, la filière textile produit énormément d’articles ; un fait qui engendre des conséquences environnementales et sociales dévastatrices. Heureusement, les vêtements et autres accessoires d’habillement de seconde main peuvent être orientés vers une ou plusieurs filières de recyclage.
Conscient de cette situation, Gebetex Collecte s’est fixé comme objectif de collecter les textiles usés en les achetant à des organisations spécialisées (associations, structures d’insertion). Il s’agit donc d’une excellente initiative qui en plus de booster l’économie circulaire et de créer des emplois, préserve l’écologie en donnant une seconde vie au textile.
Quels sont les moyens de collecte disponibles ?
Afin de mettre en place un tel projet, de nombreuses associations font appel à un organisme de collecte de textile en gros comme Gebetex Collecte. Intervenant gratuitement auprès des structures d’insertion et associations diverses, nous vous proposons de vous simplifier la tâche au maximum.
En effet, nous prenons en charge financièrement toutes les démarches relatives au projet à commencer par la collecte en passant par l’entreposage jusqu’à l’expédition du textile collecté. Pour ce faire, nous vous proposons différentes solutions en fonction de vos besoins.
- Les caisses mobiles
L’installation de caisses mobiles peut se faire n’importe où en France de plus, les travaux relatifs à la mise en place de ces collecteurs sont entièrement à la charge de notre organisme. Elles sont généralement placées dans un endroit sécurisé. En principe, les caisses mobiles sont destinées à stocker les vêtements récoltés de plus, elles facilitent leur expédition car elles évitent l’organisation du chargement le jour de la venue du camion. - Les conteneurs textiles
Le prêt de conteneurs textiles est une solution qui s’avère particulièrement pratique pour optimiser la collecte. Compacts et commodes, ces équipements peuvent être tout simplement disposés dans des endroits stratégiques, faciles d’accès et avec un flux de personnes important. Ainsi, tous les visiteurs qui passent pourront faire un don en toute liberté. La mise en place de ces conteneurs se fait principalement à la demande d’une association ou structure locale.Par ailleurs, il est possible de les installer sur une voie publique ou privée. Quoi qu’il en soit, la gestion des conteneurs prêtés revient à l’association qui détient leur clé. D’ailleurs, son nom devra figurer clairement sur les collecteurs. En revanche, les frais des gros entretiens des équipements sont pris en charge par notre structure.
- Les sacs dédiés
Offerts aux associations et structures d’insertion, les sacs en plastique spécifiques proposés par Gebetex Collecte sont spécialement destinés à la collecte et la manutention des vêtements usagés. Outre les habits, ces contenants transparents et écologiques peuvent également servir pour stocker les linges de maison, les maroquineries, les chaussures usées ainsi que tous les articles collectés.
Chaque année, nous pouvons fournir jusqu’à 1 500 000 sacs dont la capacité peut aller jusqu’à 110 litres (environ 8 à 10 kg). Afin de compléter nos prestations, nous affrétons également plus de 1 000 véhicules, entièrement à notre charge, pour le transport et la collecte : camions-remorques, petits porteurs, caisses mobiles…
Les éléments à prendre en compte pour réussir l’organisation de votre collecte
L’engagement de Gebetex Collecte : vous aider à mettre en place un dispositif de collecte efficace et adapté à votre association ou structure
Sachez qu’il est également possible d’obtenir un reporting régulier pour rester informer sur les tonnages collectés.