logo gebetex collecte

Valorisation du textile auprès des associations et structures d’insertion

Les vêtements usagés se transforment très souvent en déchets jetés, alors qu’ils pourraient être réutilisés ou recyclés en fonction de leur état. L’Etat prévoit d’ailleurs depuis 2007, que les entreprises spécialisées dans le textile professionnel contribuent au “recyclage et au traitement des déchets issus de ces produits”.

Les acteurs de l’habillement doivent donc mettre sur pied un système de recyclage ou contribuer financièrement à une organisation agréée : un éco-organisme.

En France, la collecte en gros du textile à travers les organismes tels que Gebetex Collecte permet la valorisation des vêtements : ceux-ci peuvent donc être réutilisés ou recyclés en fonction de leur état.

Offrir une seconde vie aux vêtements

La consommation moyenne annuelle française de textile est d’environ 30 kg pour un adulte, et seulement 10% de ces textiles passent par l’étape de recyclage, tandis que le reste finit à la poubelle.

Si vous êtes une association ou une structure d’insertion et que vous avez du textile en grande quantité à faire récupérer, nous pouvons vous accompagner. Gebetex Collecte met à disposition de votre structure des moyens gratuits afin de vous assurer la collecte, l’entreposage et l’expédition des textiles (vêtements, chaussures, linge de maison, maroquinerie).

C’est plus de 1200 transports qui sont affrétés chaque année (petits porteurs, semi-remorques, remorques et caisses mobiles), à la charge de notre entreprise de collecte. Des conteneurs textiles sont disposés (sur demande) sur les voies privées et publiques, ainsi qu’aux portes des associations et structures textiles locales. Les associations reçoivent également chaque année des sacs plastiques spéciaux pour la collecte des textiles.

L’importance de la valorisation du textile

Les vêtements peuvent être valorisés soit à travers leur réutilisation (friperie) s’ils sont encore en bon état, soit à partir du recyclage s’ils sont abîmés. Le recyclage du textile permet une réduction considérable de l’impact environnemental des textiles et la lutte contre le réchauffement climatique.

textile et vêtements en balles

Que deviennent les textiles usagés après leur collecte ?

Une fois que les textiles (vêtements, Textiles d’habillement, Linge de maison et chaussures (TLC)) usagés sont collectés via les points de collectes, un tri est effectué :

  • Une partie du textile est valorisée en friperie ou exportée
  • L’autre est orientée vers une autre filière pour être transformée en nouvelle matière (fibre) ou en combustibles. La technique de découpage, de défibrage, de broyage et d’effilochage des textiles dépend de leur matière. Ce traitement permet la fabrication de nouveaux produits qui seront utilisés sur d’autres secteurs/marchés (par exemple de l’isolation pour le bâtiment, ou la création de meuble).

Pour ce qui est des TLC, ils ne sont acceptés dans les bornes de recyclage à vêtements que si les conditions suivantes soient respectées:

  • Les chaussures doivent s’attacher par paire
  • Les TLC doivent être secs et propres
  • L’ensemble doit être placé à l’intérieur de sacs hermétiquement fermés et pas trop volumineux.

Le cycle de vie d’un vêtement : de la production au recyclage

Les étapes du cycle de vie des vêtements ont un effet direct sur l’environnement, du fabricant au consommateur, et l’industrie du textile reste aujourd’hui l’une des plus polluantes au monde.

  • Etape 1
    Production des matières premières telles que le coton, le polyester, la laine ou le lyocell.
  • Etape 2
    Fabrication des vêtements: Les substances contenues dans la teinte des vêtements sont toxiques autant pour les ouvriers qui fabriquent le vêtement que pour l’écosystème aquatique (qui est pollué) et le consommateur.
  • Etape 3
    Le transport des vêtements: Les vêtements sont en général produits dans les PVD (pays en voie de développement), et leur transport (aérien ou maritime) est une source de pollution non négligeable.
  • Etape 4
    L’entretien des vêtements: L’usage des machines à laver pour l’entretien des vêtements entraîne une surconsommation d’eau. De plus, ces textiles éjectent beaucoup de microparticules polluantes
  • Etape 5
    Le tri et le recyclage des vêtements usagés: En Europe, 80% des textiles sont jetés à la poubelle (ce qui représente plusieurs milliers de tonnes), alors qu’ils pourraient être revalorisés. Il est donc crucial de faire appel à un organisme de collecte en vue d’engranger un processus qui aura un impact sur l’empreinte carbone.

Associations, structures d’insertion, notre centre de collecte rachète votre textile en grande quantité et met à disposition de nombreux moyens de collecte et de stockage de manière totalement gratuite !

N’hésitez pas à nous contacter pour votre projet ou besoin de collecte !

Les informations recueillies à partir de ce formulaire seront transmises au service commercial de Gebetex qui répondra dans les meilleurs délais à votre demande.
En savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et de vos droits.
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp