logo gebetex collecte

Centre de recyclage et collecte textile, contactez Gebetex

Les révolutions industrielles, qui ont débuté depuis la seconde moitié du XVIIIe siècle, ont transformé à tout jamais nos sociétés. Les inventions qu’elles ont permises nous facilitent la vie au quotidien. Elles ne sont donc pas à remettre en cause dans l’absolu. Il est toutefois important de relever que la forte industrialisation, qui se poursuit d’ailleurs, a généré des sociétés de consommation.

Aujourd’hui, il est pratiquement normal de jeter un objet dès qu’il présente un quelconque signe de vieillesse. Et pour cause, de nouveaux modèles présentés comme étant plus performants sont déjà disponibles sur le marché. La forte consommation qui caractérise les pays très industrialisés se remarque avec les produits de l’industrie textile.

Notre centre de collecte textile, Gebetex Collecte, apporte sa pierre à l’édifice dans le recyclage et le réemploi des vêtements, chaussures, maroquinerie et linge de maison de seconde main (TLC), en rachetant et récupérant ce textile auprès des associations et structures d’insertion.

logo recyclage textile

Les avantages du recyclage de textile

Le recyclage de textile permet avant tout de traiter efficacement les produits textiles usés, ce qui est avantageux sur bien des aspects.

La valorisation des pièces textiles usagées

Le recyclage de textile s’inscrit dans une dynamique de valorisation des déchets en vue de limiter la production de l’industrie textile qui est très polluante. Grâce aux dispositifs mis en place par Gebetex Collecte, par exemple, les éléments textiles collectés sont ensuite traités et triés pour être réutilisables ou devenir des matières premières. Ils peuvent donc être réinsérés dans le processus de fabrication, ce qui réduit considérablement la quantité de ressources à exploiter par les fabricants ou bien avoir une seconde vie dans une friperie ou boutique de seconde main.

À l’heure où la maîtrise des ressources naturelles est une nécessité, la valorisation des déchets textiles s’avère essentielle. Depuis 2007, l’État appelle les entreprises du secteur du textile à participer au recyclage ainsi qu’au traitement des déchets provenant de leur activité. Notre centre de collecte textile vise à aider les associations et structures d’insertion sur toute la France qui souhaitent se séparer et vendre du textile en grande quantité. Sur votre demande, nous mettons à votre disposition des sacs, et des conteneurs pour faciliter la collecte du textile.

La réduction de l’impact de l’industrie textile sur l’atmosphère

Le recyclage des habits, chaussures et autres articles se présente comme une solution pour amoindrir les effets de l’industrie textile sur l’environnement. Les usines de fabrication de ces articles émettent de grandes quantités de polluants dans la nature. Elles contribueraient à 2 % des émissions de gaz à effet de serre sur le plan mondial.

Si la surconsommation de produits textiles continue, ce taux pourrait s’élever jusqu’à 26 % en 2050. Passer par un centre de collecte et de recyclage de textile offre la possibilité de prolonger la durée de vie des vêtements et des ressources. En conséquence, les usines auront moins d’activité et émettront donc moins de CO2 et autres polluants dans l’atmosphère. La qualité de l’air peut ainsi s’améliorer.

La réduction de l’impact de l’industrie textile sur l’eau

Denrée indispensable à la vie, l’eau subit les conséquences de l’hyperconsommation de nos sociétés. Un peu partout dans le monde, l’activité humaine détruit la qualité des eaux et diminue même leur quantité. L’industrie textile y contribue dans des proportions non négligeables. En l’occurrence, certains produits utilisés pour donner des couleurs aux articles textiles sont nocifs pour les écosystèmes aquatiques. Or, ils finissent parfois par se retrouver dans l’océan, les lacs, les rivières, etc.

Le recyclage de textile aide à limiter l’utilisation de ces produits chimiques qui détériorent la vie dans le monde aquatique.

La réduction de l’impact de l’industrie textile sur le sol

Comme l’air et l’eau, le sol est impacté par l’industrie textile. La plupart du temps, les déchets que cette dernière génère sont enfouis dans le sol. En effet, les nappes phréatiques, porteuses d’eau douce, sont endommagées. Les végétaux peinent à exister sur les sols où sont enfouis des déchets textiles. Les conséquences sur le climat sont colossales.

 

L’intérêt de donner une seconde vie à ses produits textiles ?

Les vêtements, linges de maison, maroquinerie et chaussures usagés se valorisent de maintes manières suite au recyclage. De nombreuses raisons doivent vous pousser à donner une seconde vie à vos articles textiles.

Diminuez votre empreinte carbone

Tout individu participe d’une façon ou d’une autre à l’émission de gaz à effet de serre. En remplissant votre dressing d’habits, vous contribuez déjà à la pollution environnementale. Il en est de même lorsque vous vous déplacez à bord d’un véhicule thermique, voire électrique dans une moindre mesure. Votre contribution à la pollution correspond à votre empreinte carbone. Vous ne pouvez pas l’annuler tant que vous vivez, mais veillez à la réduire le plus possible à travers le recyclage de textile, entre autres.

Participez à l’économie circulaire

L’économie circulaire est de plus en plus indiquée comme le modèle économique à promouvoir pour un développement durable. Les pouvoirs publics ont pris des mesures et objectifs qui vont dans ce sens. L’économie circulaire vise à réduire l’exploitation des ressources naturelles tout en assurant le bien-être. Elle associe les notions d’économie et d’écologie. En donnant une seconde vie à vos vêtements, linge de maison et chaussures, vous jouez pleinement votre rôle pour le développement de l’économie circulaire.

Une fois traités, les produits textiles et les chaussures recyclés peuvent être mis sur le marché de la friperie. Cela permet aux consommateurs de les acheter à petits prix. Les tissus peuvent être transformés en fibre pour servir à de nouvelles productions. Ils sont aussi utiles pour produire des matériaux pour l’isolation des bâtiments, du combustible ou des matériaux pour la fabrication de meubles.

Dans notre centre de collecte et recyclage textile, nous effectuons un tri selon « la nouvelle vie » à laquelle sont destinées les pièces afin de les orienter vers la bonne filière. Les associations et entreprises d’insertion ont aussi la possibilité de réaliser des recettes en faisant collecter leurs lots de textiles. Gebetex Collecte achète de grosses quantités de vêtements et chaussures usagés auprès de ces structures sur l’ensemble du territoire national. Le recyclage de textile offre donc un avantage économique non négligeable.

Associations et structures d’insertion, vous souhaitez faire collecter du textile en grande quantité ? Contactez Gebetex Collecte !

Les informations recueillies à partir de ce formulaire seront transmises au service commercial de Gebetex qui répondra dans les meilleurs délais à votre demande.
En savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et de vos droits.
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp