logo gebetex collecte

Recyclage du textile usagé des associations, GEBETEX Collecte vous accompagne

Est-il encore utile de rappeler les enjeux environnementaux énormes que représente le recyclage du textile usagé ? Cette industrie serait en effet la 2ème la plus polluante juste après le pétrole. Selon certaines estimations, son impact serait de 3% à 10 % des émissions de CO2. Ce sont 53 millions de tonnes de fibres textiles qui sont fabriquées et 73 millions qui finissent à la poubelle ou incinérées. En effet, un tiers seulement des plus de 9 kg de vêtements achetés chaque année an par habitant est revalorisé.

Face à ce défi, GEBETEX Collecte travaille en partenariat avec des structures d’insertion et plusieurs associations en leur rachetant leur textile usagé. L’objectif étant de donner à ce produit une seconde vie et ainsi mettre en avant la valorisation de ce que l’on considère trop souvent comme un « simple déchet ménager ».

recyclage textile usage

La collecte de textile partout en France

Afin d’organiser des collectes opérationnelles, il est important de réunir de nombreux partenaires et points de collecte sur le territoire national. C’est ce maillage particulièrement dense que nous avons réussi à tisser grâce aux structures et associations qui nous font confiance pour collecter et recycler leur textile.

En tant que structure ou association, si vous souhaitez organiser la collecte de vêtements au sein de votre établissement, nous pouvons vous accompagner en vous procurant des moyens de collecte et en rachetant votre textile. Les particuliers pourront ainsi déposer leur TLC (textile, linge de maison et chaussures) sans aucune difficulté !

Nous mettons en effet à disposition des structures des conteneurs dédiés et caisses mobiles pour les dons, ou encore des sacs plastiques individuels. De plus, nous organisons, à notre charge, le rapatriement de ce textile dans notre centre.

Donner une seconde vie au textile et vêtements collectés

Nous récupérons, entre autres, les vêtements usagés, les chaussures, le linge de maison et la maroquinerie.

Certains de ces vêtements et textiles sont encore suffisamment corrects pour être portés par des personnes qui souhaitent s’habiller avec des produits de seconde main. Après un tri rigoureux, on retrouvera donc une partie de ce textile en boutique de fripes ou sur les marchés pour répondre à ce besoin grandissant du réemploi.

Les fibres de ces textiles peuvent également être reconditionnées et devenir, par exemple, un matériau efficace et durable pour réaliser l’isolation dans des logements. Elles peuvent aussi servir à produire de nouveaux vêtements, c’est la filière recyclage qui sera ici privilégiée en fonction de l’état du textile, qui sera de nouveau transformé en matière première.

C’est donc tout le cycle du vêtement, des chaussures, du linge de maison et de la maroquinerie usagés qui est pris en charge par notre organisme de collecte et ce de manière totalement indépendante mais en lien étroit avec les structures et associations.

Si vous aussi vous souhaitez faire recycler et collecter votre textile usagé en grande quantité, n’hésitez pas à nous contacter.

Les informations recueillies à partir de ce formulaire seront transmises au service commercial de Gebetex qui répondra dans les meilleurs délais à votre demande.
En savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et de vos droits.
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp