logo gebetex collecte

Collecter et valoriser le textile : l’entreprise de recyclage Gebetex s’engage pour l’environnement et l’économie circulaire

L’industrie textile est la deuxième industrie la plus polluante au monde, après celle du pétrole. Exemple emblématique : le jean. Saviez-vous qu’un jean parcourt 65 000 km avant d’arriver en magasin, soit 1,5 fois le tour de la planète ? Et que sa fabrication nécessite 1 kg de coton, 10 000 litres d’eau, 75 g de pesticides et 2 kg d’engrais chimiques ?

Avec 100 milliards de vêtements vendus dans le monde chaque année, le phénomène de la fast fashion a un lourd impact environnemental. Donner une seconde vie à ses vêtements, c’est faire un geste pour l’environnement.

En 2020, 205 000 tonnes de textiles ont été collectés en France. Notre entreprise de recyclage et collecte textile Gebetex participe à cet effort collectif. En collectant de grosses quantités de vêtements usagés auprès des associations et structures d’insertion, nous favorisons la valorisation des déchets et soutenons l’économie solidaire.

Que deviennent vos dons de vêtements ?

Vous avez trié vos armoires et rempli un ou plusieurs sacs de vêtements, chaussures, maroquinerie, linge de maison. Deux solutions pour les donner : les déposer dans l’un des 45 000 points d’apport volontaire accessibles sur la voie publique ou les apporter directement à une association locale.

Vos dons sont ensuite triés par des entreprises. Selon l’éco-organisme de la filière textile Refashion (anciennement Eco TLC), plus de 56 % des textiles usagés sont réutilisés dans les friperies ou à l’export. Le reste est collecté pour être revalorisé. 

Notre entreprise de recyclage textile collecte auprès des associations et structures solidaires les textiles en grande quantité. Après un tri, nous les orientons vers la bonne filière de recyclage.

recyclage textile

Quelle seconde vie pour vos textiles de seconde main ?

Toujours selon Refashion, 23,4 % des textiles usagés sont effilochés et transformés en isolants de maison ou rembourrages de canapés et coussins. 8,7 % sont recyclés en chiffons pour le nettoyage des machines industrielles ou le bricolage. Les 10 % restants non recyclables sont valorisés énergétiquement en combustibles solides de récupération (CSR).

Mais qu’en est-il de la création de nouveaux vêtements ? Seuls 1 % des vêtements usagés sont utilisés pour en fabriquer de nouveaux. En cause : la séparation difficile des matières premières, notamment du polyester et du coton. De nombreuses initiatives se multiplient ces dernières années pour progresser dans ce domaine. En France, de plus en plus de petites entreprises proposent à la vente des vêtements confectionnés à partir de textile recyclé.

Pourquoi recycler ses vêtements ?

Valoriser les textiles, un geste pour l’environnement

Tout au long de son cycle de vie, un vêtement génère de la pollution. Le secteur de l’industrie textile consomme 4 % des ressources en eau potable mondiales, émet chaque année 1,2 milliard de tonnes de gaz à effet de serre, rejette 500 000 tonnes de microplastiques dans les océans. Le polyester, c’est 70 % de la production de fibres issues du pétrole. Le coton, c’est 25 % des pesticides utilisés dans le monde.

Ces chiffres parlent d’eux-mêmes pour illustrer les conséquences néfastes de la surconsommation. Recycler, donner une seconde vie à ses vêtements, acheter d’occasion sont des gestes faciles à adopter pour réduire ses déchets et favoriser l’économie circulaire.

Recycler ses vêtements, un soutien à l’économie solidaire

En achetant aux associations et structures d’insertion leurs lots de textiles, Gebetex Collecte soutient l’économie solidaire. Les fonds collectés par la revente en grosses quantités de ces textiles assurent à ces structures des recettes régulières pour financer leurs actions. Nous mettons également à disposition gratuitement différents moyens de récupération (conteneurs, bacs, sacs plastique …) et nous assurons le rapatriement des produits textiles dans notre entrepôt.

La société Gebetex les accompagne pour relever le défi environnemental, social et économique de la valorisation des déchets textiles.

Vous êtes à la recherche d’une entreprise de recyclage et de collecte de textile ? Contactez le groupe Gebetex !

Les informations recueillies à partir de ce formulaire seront transmises au service commercial de Gebetex qui répondra dans les meilleurs délais à votre demande.
En savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et de vos droits.
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp