logo gebetex collecte

Recyclage de ses vieux vêtements : un geste solidaire pour la planète et l’insertion

Chaque année, 600 000 tonnes de textile sont mises sur le marché en France, soit près de 9 kg par personne. Ces chiffres vertigineux n’ont pas pour but de culpabiliser. Ces achats sont souvent justifiés : vos pulls ont bouloché, votre jean est troué, vos enfants ont grandi.

Mais que faire de vos textiles usagés ? Avez-vous pensé à leur donner une nouvelle utilité ? Le recyclage de vos vieux vêtements soulagera vos armoires…et la planète ! La confection d’un tee-shirt en coton de 250g, c’est 2500 litres d’eau et près de 5kg de CO2. Lui donner une seconde vie, c’est réduire son empreinte environnementale.

Revente en friperie, transformation en matières premières, isolant ou combustible, il existe de nombreuses solutions de recyclage des vieux vêtements. Mais comment les textiles sont orientés vers la bonne filière ? C’est là que notre entreprise de recyclage et de collecte textile Gebetex Collecte intervient.

Mais avant d’arriver chez Gebetex Collecte, votre vêtement aura déjà été soumis à un premier tri. Découvrez les étapes du recyclage de vos vieux vêtements.

recyclage vieux vêtements

1er étape : le dépôt des vieux vêtements

Le premier geste pour lancer l’opération recyclage, c’est le vôtre. C’est celui que vous faites quand vous déposez votre sac de vieux vêtements dans un des 45 000 points d’apport volontaire. Vous pouvez aussi apporter directement vos sacs à une association locale. Mais surtout, ne jetez pas vos textiles usagés dans vos ordures ménagères ! Ils ne seraient pas valorisés et seraient considérés comme de « simples déchets ».

Pour faciliter l’opération de tri, il est demandé de séparer les chaussures du textile et de ne pas oublier de les attacher par paire.

2ème étape : récupération et collecte du textile

Une fois déposé dans des conteneurs ou bacs spécifiques, le textile sera ensuite collecté par des structures d’insertion ou associatives qui s’occuperont de le trier.

3ème étape : tri du textile

L’association ou la structure d’insertion en question va venir effectuer un 1er tri du textile. A ce stade, seules les meilleures pièces seront utilisées.

4ème étape : rachat du textile par Gebetex Collecte

Les textiles seront achetés en fonction du tri ou non effectué. Notre entreprise rachète de grandes quantités de textile auprès de ces structures solidaires et en assure le rapatriement. Nous mettons également à disposition des moyens de collecte (bacs, conteneurs, bornes …) gratuitement pour la récupération des vêtements, chaussures, maroquinerie et linge de maison.

5ème étape : orientation des textiles vers des centres de tri

Gebetex Collecte oriente ensuite ce textile vers des centres de tri, qui effectueront un deuxième tri et à la main. Selon leur état ou leur matière première, les vieux vêtements seront classés en différentes catégories (réemploi, futurs chiffons, futur effilochage …) ou envoyés vers une filière de recyclage.

Il existe 4 filières de recyclage :

  • 23,4 % des textiles usagés sont transformés en isolants de maison ou en rembourrages de canapés et coussins.
  • 8,7 % sont utilisés en chiffons pour le nettoyage des machines dans l’industrie ou le bricolage.
  • 10 % sont valorisés énergétiquement et utilisés comme combustibles solides de récupération (CSR).
  • 1 % permettent de fabriquer de nouveaux vêtements. Cette filière est encore balbutiante, en raison de la séparation difficile des matières premières comme le polyester et le coton. Mais les techniques progressent. Aujourd’hui des PME françaises proposent des tee-shirts, sweats, bonnets et autres accessoires confectionnés à partir de chutes de tissu et de vêtements broyés.

Selon l’éco-organisme de la filière textile Refashion (anciennement Eco TLC), seuls 0,3 % des vieux vêtements déposés dans les bennes ne sont pas revalorisés.

6ème étape : revente des vêtements de réemploi

Les vêtements en bon état seront ensuite revendus (en friperies par exemple), afin de leur offrir une seconde vie.

 En recyclant vos vieux vêtements, vous faites coup double ! Un geste pour l’environnement et un geste pour l’insertion sociale et professionnelle.

Vous êtes une association ou une structure d'insertion et vous avez des quantités importantes de produits (vêtements, chaussures, ...) à faire récupérer/vendre ? Contactez-nous, nous pouvons vous les racheter !

Les informations recueillies à partir de ce formulaire seront transmises au service commercial de Gebetex qui répondra dans les meilleurs délais à votre demande.
En savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et de vos droits.
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp