logo gebetex collecte

Que faire de ses vieux vêtements ?

Nous avons tous au fond de nos placards des vêtements que nous ne portons plus et dont nous avons parfois même oublié jusqu’à l’existence. À l’approche des beaux jours, il est grand temps de faire place nette dans votre garde-robe ! Une fois que vous avez fait le tri dans vos vêtements, il ne vous reste plus qu’à trouver la solution la plus adaptée pour leur donner une seconde vie. Revente, don, troc, customisation et transformation : à vous de choisir !

La revente : idéale pour refaire votre garde-robe à moindre coût !

Si vos vêtements ne vous plaisent plus (taille, style, couleur, etc.), ils peuvent faire le bonheur de quelqu’un d’autre ! Il existe aujourd’hui de nombreux sites et applications (comme Vinted, Vide Dressing, Le Bon Coin, ou Prêt à Changer pour n’en citer que quelques-uns) qui permettent de mettre en ligne vos vieux vêtements afin de les vendre auprès de particuliers, le tout en quelques clics.

Mettez une belle photo de votre vêtement, faites un descriptif honnête sur son état (de neuf avec étiquette et/ou emballage d’origine et jamais porté à bon mais porté et/ou avec quelques défauts ou imperfections), et fixez un prix juste.

N’hésitez pas à vous inspirer des prix proposés pour des articles similaires aux vôtres, vous pourrez ainsi les revendre plus rapidement. Une fois votre vêtement vendu, vous n’avez plus qu’à l’expédier par le biais d’un transporteur professionnel comme Mondial Relay, Relais Colis, UPS ou Colissimo par exemple, ou le remettre en main propre si cela est possible.

Avec l’argent ainsi gagné, vous pouvez refaire votre garde robe à votre goût. Et pourquoi ne pas chiner vous aussi des vêtements d’occasion sur ces mêmes applications ? Vous pourriez très bien trouver votre bonheur, tout comme vos acheteurs !

tri du textile

Faire un don : un geste généreux et utile !

Vous pouvez donner une nouvelle vie à vos vieux vêtements tout en aidant des personnes dans le besoin en faisant un don. Cette bonne action fera des heureux, vous y compris !

• Un don a une ou plusieurs associations
Vous pouvez faire don de tous vos vêtements usagés à une association qui s’occupera de les trier et de les faire parvenir aux personnes qui en ont le plus besoin via leur réseau. Vous pouvez pour cela vous renseigner directement auprès de l’association à qui vous souhaitez donner vos vêtements.
Vous pouvez également déposer vos vêtements dans un des points de collecte près de chez vous ou dans l’un des nombreux conteneurs textiles que la société Gebetex Collecte met à disposition des associations pour la collecte et le recyclage des vêtements usagés.

Des Associations nationales, voire mondiales vous seront bien-sûr reconnaissantes pour votre générosité, mais n’oubliez pas les petites associations locales et les initiatives citoyennes spécialisées dans le recyclage et l’aide aux personnes démunies. Elles aussi ont besoin d’aide !

• Un don à un particulier

Tout comme il existe des sites et applications de revente de vêtements, il en existe pour les dons entre particuliers. Le principe est similaire (photo, description, état, etc.) mais la transaction est gratuite. Vous pourrez ainsi faire de la place dans vos placards et faire le bonheur de quelqu’un en quelques clics !

Le troc : videz et remplissez votre garde-robe en même temps !

Système D largement éprouvé, le troc vous permet d’échanger les vêtements qui ne vous plaisent plus contre d’autres. Renseignez-vous dans votre région, certaines associations, et même certains particuliers, organisent des séances de troc où vous pouvez venir avec votre sélection personnelle de vêtements usagés et trouver de quoi vous créer un nouveau style !

De nombreux sites permettent également la mise en relation entre les troqueurs pour réaliser des échanges dans toute la France. Sachez aussi que certaines applications de revente de vêtements proposent également à leurs membres de faires des échanges.

Customisez et transformez vos vêtements : faites du neuf avec du vieux !

Si vous êtes habiles de vos dix doigts, pourquoi ne pas transformer vous-même vos vieux vêtements pour les remettre au goût du jour ? Avec quelques accessoires (rubans et dentelle, du thermocollant pour tissu et textile, élastique et ceinture…), et un peu d’imagination, vous pouvez recouper un t-shirt ou une chemise trop large pour en faire une petite robe originale, ou redonner de la couleur et de la matière à un haut fatigué. Vous pouvez même mixer deux vêtements en un seul pour créer un nouveau style !

 

Gebetex Collecte accompagne les structures qui le souhaitent dans la collecte de vieux vêtements afin de leur donner une seconde vie. Contactez nous pour en savoir plus !

Les informations recueillies à partir de ce formulaire seront transmises au service commercial de Gebetex qui répondra dans les meilleurs délais à votre demande.
En savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et de vos droits.
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp