Le recyclage des habits usagés est nécessaire pour plusieurs raisons :
Recycler les habits usagés pour faire un geste pour l’environnement
Secteur d’activité très polluant, l’industrie textile est néfaste pour l’environnement. Tout au long du processus de fabrication et jusqu’à l’approvisionnement des boutiques, des gaz à effet de serre sont émis, des quantités pharaoniques d’eau sont utilisées et les sols sont abondamment pollués. Pour tenter de limiter cela, il est donc important de recycler les habits usagés et de leur donner une seconde vie au lieu de les jeter directement à la poubelle comme un vulgaire déchet.
Les habits usagés peuvent être utilisés par de nouvelles personnes s’ils sont encore en bon état ; revente dans des friperies, sur les marchés, boutique en ligne spécialisée dans la « mode de seconde main » … etc.
D’autres usages ou filières peuvent également être trouvés pour limiter l’impact environnemental de cette économie. Citons par exemple la transformation en chiffons, l’utilisation en tant qu’isolant ou autres matériaux de construction.
Recycler les habits usagés pour participer au développement de l’économie circulaire et créer de nouveaux emplois
Les associations et structures d’insertion, à travers la collecte et le recyclage des habits usagés et vieux textile, permettent de créer de nombreux emplois. Ces postes sont bien souvent destinés à aider les personnes précaires et dans le besoin.
A qui faire appel pour collecter et recycler les habits usagés ?
Vous êtes une association et vous souhaitez faire récupérer des vêtements usagés en grande quantité ? Gebetex Collecte vous propose diverses solutions en mettant à votre disposition des caisses mobiles, des conteneurs textiles ou des sacs plastiques spéciaux.
Nous vous rachetons ensuite les habits usagés que vous aurez récolté. Nous acceptons les vêtements et les chaussures hommes, femmes, enfants, bébé, le linge de maison, les sacs et les ceintures (ce qu’on appelle communément les TLC).
Nous collectons des habits usagés sur la France entière en vue de leur tri et de leur recyclage. A ce jour, nous travaillons avec près de 350 associations réparties sur tout le territoire.
Comment se passe la collecte d’habits usagés ?
Selon vos besoins, nous étudierons avec vous le type de collecte le mieux adapté à votre association ou structure ;
Les caisses mobiles
Elles permettent à la fois de collecter et de transporter les habits usagés. Ainsi, cela économise le transfert du conteneur au camion lors de la venue de nos équipes. Ces caisses doivent être placées dans un lieu sécurisé. Contrairement aux conteneurs, elles ne sont pas destinées à être placées sur la voie publique.
Les conteneurs textiles
Gebetex Collecte assure le prêt de conteneurs textiles aux associations qui le souhaitent. Ils peuvent être placés sur la voie publique, ce qui leur confère une bonne visibilité et permet à tous les citoyens de faire don de leurs habits usagés à toute heure. Les conteneurs sont gérés par les associations elles-mêmes.
Les sacs plastiques spéciaux
D’une capacité de moins de 10kg, les sacs plastiques sont destinés aux collectes modestes. Ils sont utilisés pour la collecte et le stockage des vêtements, des chaussures, du linge de maison et des petits articles de maroquinerie.
Le recyclage d’habits usagés, une réelle opportunité financière pour les associations et structures d’insertion
Gebetex met gracieusement à la disposition des associations les différents moyens de collecte en plus de racheter le textile. La société prend également en charge le rapatriement des habits vers le centre de collecte et de stockage. La vente de ce textile est une rentrée d’argent non négligeable pour ces types de structures.
Chaque année, ce sont plus de 1200 camions que nous affrétons à destination des points de collecte.