logo gebetex collecte

Recyclage de vêtements, pensez aux associations

Ils encombrent nos placards mais nous renonçons trop souvent à nous en débarrasser par paresse ou par nostalgie. Pourtant ces vêtements que l’on ne porte plus attendent qu’on leur accorde une seconde vie. Que peut-on faire de ses vieux vêtements ? Comment se passent la collecte et le recyclage des vêtements ? On vous explique.

Que faire de ses vieux vêtements ?

Jeans usés, baskets percées ou pulls simplement démodés ? Si vous ne pouvez ou ne voulez plus les porter, ce n’est pas une raison pour les jeter à la poubelle ou les oublier au fond d’un placard. Plusieurs solutions existent pour donner une seconde vie à vos vieux vêtements et autres textiles.

  • Donner ses vieux vêtements

Pour faire un geste généreux, vous pouvez choisir de donner vos vieux vêtements, chaussures, sacs et autres textiles de seconde main.

Vers qui se tourner ? De nombreuses associations humanitaires existent en France et œuvrent pour la réinsertion des personnes en difficultés, pour une économie circulaire, sociale et solidaire, permettant ainsi de dynamiser le marché de l’emploi.

Gebetex Collecte propose à ces associations de récupérer le textile en leur rachetant les vieux vêtements, chaussures et maroquinerie déposés. Nous mettons à disposition différents moyens de récupérations (bacs, conteneurs, sacs individuels…) pour faciliter la collecte.

recylcage et collecte de vieux pantalons jeans

Le recyclage des vêtements : comment ça marche ?

  • La collecte

    Le circuit du recyclage de vêtements usagés commence par l’étape de la collecte. Chacun peut soit apporter ses vieux textiles dans les locaux d’une association spécialisée dans le recyclage des vêtements, soit les déposer dans un conteneur ou une borne de collecte volontaire. Il en existe plus de 40 000 répartis sur tout le territoire français, par exemple sur des parkings de centres commerciaux et cela représente plusieurs milliers de tonnes de textile par an à collecter.

  • Le tri

    Pour faciliter le travail de tri dans les associations et entreprises de recyclage, on demande aux usagers de faire un effort d’organisation de leurs dons de TLC (c’est-à-dire textiles d’habillement, linge de maison et chaussures). Les textiles donnés doivent être propres et secs même s’ils peuvent être usés, déchirés ou troués. Les chaussures sont assemblées par paires. Le tout sera déposé dans des sacs fermés mais pas trop volumineux pour rester facilement manipulables.

  • Le recyclage

    L’étape du tri va déterminer comment seront recyclés chaque vêtement et autre TLC en fonction de leur état. Les vêtements et autres textiles en bon état sont donnés à des nécessiteux dans le cadre d’une action humanitaire ou revendus à petit prix dans des magasins de type friperies et autres boutiques spécialisées dans la fripe qui vont en général revendre ces vêtements à la pièce. Cela représente un peu plus de la moitié des dons récupérés.

Les textiles abîmés sont transformés pour différents usages et orientés vers d’autres filières :

  • Certains textiles seront défibrés afin de pouvoir être retissés en filature et se retrouver dans la composition de nouveaux vêtements. Mais ce type de recyclage ne peut se réaliser que sur des vêtements mono-matières, c’est-à-dire composés d’une seule fibre (uniquement en coton, en polyester, etc.).
  • D’autres tissus seront découpés pour devenir des chiffons principalement à destination de l’industrie (pour nettoyer des machines par exemple).
  • Pressés ou broyés, des textiles entreront dans la composition de matériaux de rembourrage (de canapés, de portières de voitures, etc.) ou d’isolation (de murs, toitures, etc.).
  • Une autre revalorisation consiste à broyer des textiles pour en faire du combustible à usage industriel.

Vous l’aurez compris : de nombreuses solutions existent pour valoriser les vieux vêtements et textiles. Alors n’hésitez plus à faire appel à des associations pour le recyclage des vêtements et penser à trier.

Vous êtes une association et vous cherchez une solution de collecte et de recyclage de vêtements ? Contactez nous ?

Les informations recueillies à partir de ce formulaire seront transmises au service commercial de Gebetex qui répondra dans les meilleurs délais à votre demande.
En savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et de vos droits.
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp